Marine Motors https://www.marine-motors.fr/ Le Spécialiste pièces détachées et moteur bateaux Fri, 04 Apr 2025 11:49:10 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 https://www.marine-motors.fr/wp-content/uploads/2019/12/logo-carré-def-100x100.png Marine Motors https://www.marine-motors.fr/ 32 32 Quelle est la contenance en huile embase VOLVO PENTA ? https://www.marine-motors.fr/quelle-est-la-contenance-en-huile-embase-volvo-penta/ https://www.marine-motors.fr/quelle-est-la-contenance-en-huile-embase-volvo-penta/#respond Fri, 04 Apr 2025 11:32:31 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=31923 Quelle est la contenance en huile embase Volvo Penta  ? La contenance en huile de votre embase Volvo Penta est une question qui se pose tous les ans lors de la vidange annuelle de votre embase . Vous trouverez ci-dessous  la capacité d’huile de chaque embase Volvo Penta capacite huile embase volvo penta     [...]

The post Quelle est la contenance en huile embase VOLVO PENTA ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Quelle est la contenance en huile embase Volvo Penta  ?

La contenance en huile de votre embase Volvo Penta est une question qui se pose tous les ans lors de la vidange annuelle de votre embase .

Vous trouverez ci-dessous  la capacité d’huile de chaque embase Volvo Penta

capacite huile embase volvo penta

contenance huile embase Volvo Penta
Quantité huile embase Volvo Penta. Capacité huile embase volvo penta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L ‘huile recommandée pour les embases Volvo Penta  est celle -ci

 

REC75W901L - Huile 75W90 Synthétique 1L

 

Marine Motors, Le spécialiste du moteur inboard

Marine Motors est l’un des acteurs les plus expérimentés et passionnés de l’industrie nautique.
Nous sommes spécialisés dans la vente de moteurs inboard et de pièces détachées pour bateaux.
Notre équipe de professionnels qualifiés répond à vos questions et vous guide dans le choix de vos pièces détachées bateaux.

 

 

 

The post Quelle est la contenance en huile embase VOLVO PENTA ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/quelle-est-la-contenance-en-huile-embase-volvo-penta/feed/ 0
QUELLE EST LA CONTENANCE EN HUILE EMBASE MERCRUISER ? https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-embase-mercruiser/ https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-embase-mercruiser/#respond Fri, 04 Apr 2025 10:03:46 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=31911 Quelle est la contenance en huile de mon embase Mercruiser ? La contenance en huile de votre embase Mercruiser est une question qui se pose tous les ans lors de la vidange annuelle de votre embase . Vous trouverez ci-dessous  la capacité d’huile de chaque embase Mercruiser . L ‘huile recommandée pour les embases Mercruiser [...]

The post QUELLE EST LA CONTENANCE EN HUILE EMBASE MERCRUISER ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Quelle est la contenance en huile de mon embase Mercruiser ?

La contenance en huile de votre embase Mercruiser est une question qui se pose tous les ans lors de la vidange annuelle de votre embase .

Vous trouverez ci-dessous  la capacité d’huile de chaque embase Mercruiser .

contenance huile embase mercruiser.Quantite huile embase Mercruiser. Capacité huile embase mercruiser

Quantite huile embase Mercruiser.
Capacité huile embase mercruiser

L ‘huile recommandée pour les embases Mercruiser est celle -ci

Mercury GEAR LUBE SAE 90  - Huile embase  pour alpha et bravo 8M0207031
Mercury GEAR LUBE SAE 90  – Huile embase  pour alpha et bravo 8M0207031

 

 

 

Performances haut de gamme .
MARINE MOTORS , Distributeur officiel MERCURY / MERCRUISER
Personne ne comprend mieux les performances marines que votre distributeur agréé MERCURY / MERCUISER . Nous disposons d’experts prêts à vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous passez sur l’eau.
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau moteur ou d’une pièce détachée d’origine, votre distributeur Mercury est là pour vous à chaque étape.

The post QUELLE EST LA CONTENANCE EN HUILE EMBASE MERCRUISER ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-embase-mercruiser/feed/ 0
CAPACITE HUILE MOTEUR MERCRUISER https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-moteur-mercruiser/ https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-moteur-mercruiser/#respond Thu, 03 Apr 2025 09:05:35 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=31895 Capacité en huile de tous les moteurs inboard essence Mercruiser Capacité en huile de tous les moteurs inboard essence Mercruiser Cliquez sur le lien ci-dessous : Charte huile moteur Mercruiser  Mettre la bonne quantité d’huile dans son moteur est primordial pour un fonctionnement optimal de votre moteur mercruiser . L’huile permet de lubrifier les différentes pièces [...]

The post CAPACITE HUILE MOTEUR MERCRUISER appeared first on Marine Motors.

]]>
Capacité en huile de tous les moteurs inboard essence Mercruiser

Capacité en huile de tous les moteurs inboard essence Mercruiser

Cliquez sur le lien ci-dessous :

Charte huile moteur Mercruiser 

Mettre la bonne quantité d’huile dans son moteur est primordial pour un fonctionnement optimal de votre moteur mercruiser .

L’huile permet de lubrifier les différentes pièces du moteur, créant ainsi un film protecteur et limitant les contacts entre elles.

À terme, trop de frottements entraînent une surchauffe des pièces et leur usure prématurée.

L’huile permet également d’éviter la corrosion des pièces mécaniques et ainsi d’assurer la longévité de votre moteur .

Il est extrêmement important de respecter les quantités nécessaires d’huile.

Un manque ou un trop-plein de produit impactera directement votre véhicule :

Le manque d’huile entraîne une forte hausse du risque de surchauffe du moteur, voire de casse.

contenance huile mercruiser

 

Performances haut de gamme .
MARINE MOTORS , Distributeur officiel MERCURY / MERCRUISER
Personne ne comprend mieux les performances marines que votre distributeur agréé MERCURY / MERCUISER . Nous disposons d’experts prêts à vous aider à tirer le meilleur parti du temps que vous passez sur l’eau.
Que vous soyez à la recherche d’un nouveau moteur ou d’une pièce détachée d’origine, votre distributeur Mercury est là pour vous à chaque étape.

The post CAPACITE HUILE MOTEUR MERCRUISER appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/capacite-huile-moteur-mercruiser/feed/ 0
COMMENT ENTRETENIR SON MOTEUR MARIN INBOARD ESSENCE ? https://www.marine-motors.fr/comment-entretenir-son-moteur-marin-inboard-essence/ https://www.marine-motors.fr/comment-entretenir-son-moteur-marin-inboard-essence/#respond Mon, 06 Dec 2021 12:44:01 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=19260 The post COMMENT ENTRETENIR SON MOTEUR MARIN INBOARD ESSENCE ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Le moteur inboard, c’est le cœur de votre bateau, son entretien est donc davantage
nécessaire.

Il est la partie de votre embarcation la plus sensible. Si celui-ci tombe en panne en
pleine mer, vous pouvez vite vous retrouver dans une situation délicate voire
dangereuse. Un moteur mal entretenu peut fonctionner anormalement :
surconsommation, fuites, mauvaises odeurs, mauvais démarrage… Jusqu’au
jour où il ne fonctionnera plus du tout.

Son entretien est un élément important qui permet de le préserver contre l’usure du temps et de l’environnement dans lequel il se trouve. Avec les heures de navigation, les dépôts de sel, l’eau de mer en permanence, le soleil, votre moteur a besoin d’être bichonné.

VIDANGER L’HUILE MOTEUR

De manière générale, les constructeurs recommandent de vidanger le moteur inboard essence au moins une fois par an.

Cette opération peut être effectuée par un professionnel, mais en réalité cela est très simple. Il vous suffit de suivre les étapes que nous allons, vous présentez. Avant de débuter la vidange, il est conseillé de vous protéger ainsi que protéger votre bateau de l’huile qui pourrait chuter. En effet, cette dernière est très difficile à nettoyer.

Concernant votre bateau, nous vous conseillons de protéger le compartiment moteur ainsi que le plancher à l’aide de papier journal, d’une bâche ou encore à l’aide de papiers absorbants.

Concernant votre protection individuelle, nous vous conseillons le port d’équipements de protection individuelle suivants : un masque ainsi que des gants afin de vous protéger de l’huile et de ses vapeurs.

Pour commencer, faites tourner le moteur pendant quelques minutes afin de faire chauffer l’huile et d’augmenter sa fluidité.

La vidange se fait la plupart du temps par aspiration.

Vous pouvez utiliser soit une pompe d’aspiration manuelle ou un vidangeur électrique. Lorsque l’huile est assez chaude, arrêtez le moteur et Placez une extrémité du tuyau d’aspiration sur la tirette de la jauge ou éventuellement sur le tuyau de vidange si le moteur en est équipé et l’autre dans un bidon qui viendra collecter votre huile.

Actionnez le vidangeur électrique ou pompez manuellement jusqu’à la récupération de l’huile usagée. Reportez-vous au manuel du moteur pour vérifier la quantité d’huile que vous allez récupérer pour vous assurer d’avoir vidangée la totalité.

Une fois toute l’huile extraite, dévissez le filtre à huile à l’aide d’un outil adapté (clé à sangle, clé à chaîne…). Nettoyez bien le porte filtre (sur le bloc-moteur) et assurez-vous que le joint usagé a été enlevé avec le filtre.

Pensez à graisser légèrement le nouveau joint avant de monter le nouveau filtre à huile à la main.

Versez aussitôt la quantité d’huile recommandée et fermez le bouchon de vidange. Démarrez le moteur et vérifiez qu’il n’y a aucune fuite d’huile.

Enfin, arrêtez le moteur et vérifiez à l’aide de la jauge que le niveau d’huile est correct. Ça y est, vous avez réussi votre première vidange moteur inboard essence !

Enfin, ajouter la nouvelle huile dans le carter.

Pour plus de facilité, utilisez un extracteur d’huile.

moteur inboard
moteur inboard
moteur inboard

VERIFIER LE SYSTÈME D’ALLUMAGE

bougie d'allumage
tête d'allumeur, tête de delco
fil antiparasite

Contrairement au moteur inboard Diesel, le moteur inboard essence utilise un système d’allumage pour déclencher la combustion et générer la force motrice.

Le système d’allumage du moteur inboard essence est composé généralement de bobines, bougies, câbles électriques, allumeur et d’un boîtier électronique.

Les nouveaux moteurs sont équipés de systèmes électroniques permettant de mieux surveiller la qualité d’allumage et d’optimiser le rendement global du moteur.

L’allumage est géré par un boîtier électronique selon une cartographie préconfigurée. Celle-ci prend en compte toutes les variables agissant sur le fonctionnement du moteur (Température, régime, vitesse, charge…).

Pour un moteur à essence, l’entretien régulier des bougies d’allumage est primordial.

Inspectez vos bougies ! Il est essentiel de vérifier l’absence de dépôt charbonneux et blanc et l’écartement des électrode ainsi que leurs états. Si votre électrode de bougie est noire, votre carburation est alors trop riche et peut provoquer une surconsommation. En revanche, si votre électrode de bougie est blanche, alors il est trop pauvre et votre moteur pourrait casser. Pour cela, il est important de bien régler votre carburateur !
Au besoin, il faut les remplacer ou les régler pour garantir le bon fonctionnement du moteur.
En principe, pour optimiser le fonctionnement du moteur inboard essence, il convient également d’inspecter les câbles et les composants de l’allumeur.

CONTRÔLER LE CIRCUIT D’ALIMENTATION

Il faut toujours vérifier l’état du circuit d’alimentation. Changez le filtre à essence, le préfiltre, et le filtre à air selon les préconisations du constructeur.

RESERVOIR

Le réservoir de carburant doit être contrôlé périodiquement, pour y déceler d’éventuelles présences d’eau ou de dépôts de préférence avant l’hivernage du bateau.

Dans les conditions d’utilisation normales, il doit être déposé et nettoyé au moins une fois tous les 3 ans.

Le fait de remplir entièrement le réservoir de carburant permet d’éviter les risques de condensation. À chaque fois que vous remplissez votre réservoir, pensez à ajouter un traitement antibactérien pour éviter la prolifération des bactéries.

FILTRE À CARBURANT

L’échéance de remplacement du filtre à carburant varie de 100 à 500 heures selon le type du moteur et les conditions d’utilisation.

Profitez de cette opération pour vérifier l’état de la pompe à carburant, des injecteurs et des conduites.

FILTRE À AIR

Le filtre à air doit être vérifié au moins une fois par an. S’il est encrassé, il doit être remplacé immédiatement.

Vérifiez également l’état des durites et assurez-vous que le moteur ne présente aucune anomalie. Faites surtout attention aux vapeurs d’essence pouvant provoquer des incendies. Veillez à ce que la cale moteur soit bien ventilée avant de démarrer, mais aussi en navigation grâce au ventilateur.

VERIFIER LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Nous allons voir ce qu’il faut faire avec le système de refroidissement du moteur inboard essence.

Il existe deux types de circuit de refroidissement :
Refroidissement par eau de mer
 Refroidissement par eau douce (refroidissement en circuit fermé avec échangeur).

Comme sur une voiture, il faut laisser refroidir le moteur avant d’ouvrir le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement. Des vapeurs ou du liquide de refroidissement chaud risquent sinon de s’échapper provoquant ainsi de graves brûlures.

Dessalez le circuit de refroidissement, en plaçant des oreilles de rinçage sur votre embase faite circuler de l’eau douce et du produit dessalant dans le circuit.

POMPE A EAU DE MER

La turbine en caoutchouc à l’intérieur de la pompe à eau, appelée Impeller doit être changée régulièrement selon les préconisations du constructeur.

La turbine de la pompe à eau a tendance à se désagréger au fil du temps, ce qui risque d’entraîner la surchauffe et casse du moteur. Dans les conditions normales d’utilisation, elle doit être remplacée tous les 2 ans.

D’ailleurs, beaucoup de plaisanciers n’hésitent pas à la changer de manière préventive tous les ans.

Lors du changement de la turbine, n’oubliez pas de remplacer également le joint de corps de pompe pour éviter les fuites d’eau de mer.

moteur inboard
moteur-inboard-hivernage-moteur-diesel
kit-durite-57-efi

DURITES

Il convient de vérifier l’état des durites surtout celles du système de refroidissement d’eau de mer.

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT (système en circuit fermé)

Le niveau de liquide de refroidissement doit être vérifié à chaque démarrage du moteur et remplacé une fois par an. (Selon les constructeurs ce délais change)

THERMOSTAT

Souvent négligé par les plaisanciers, le thermostat est un composant important du moteur inboard puisqu’il permet à ce dernier d’atteindre rapidement sa température de fonctionnement idéale.

Généralement, le thermostat doit être remplacé tous les 3 ans. Pour les moteurs équipés d’un filtre à eau de mer, ce dernier doit être nettoyé au moins une fois par an.

Pour ce faire, il vous faut le retirer et le placer dans un bain d’eau chaude additivé dans 10% d’acide pour enlever les impuretés. Par la suite, plongez-le dans une casserole chaude avec un thermomètre afin de savoir à quelle température il se déclenchera.

calorstat REC3856961

LES OPERATIONS A FAIRE PLUS RAREMENT

Concernant les coudes et collecteurs d’échappement il est très important de les hiverner correctement (vidange, rinçage, dessalage). Aussi ils doivent être changer, remplacer tous les 5 ans. (Risque de perforation interne qui entraine systématiquement la casse du moteur).

Autre point important du système de refroidissement : l’échangeur celui-ci requiert également un entretien qui consiste à nettoyer l’intérieur et se débarrasser des dépôts. Je vous conseille également de confier cette tâche à votre mécanicien. Heureusement il s’agit d’une opération qui n’est pas à faire tous les ans.

VERIFIER LE SYSTÈME ELECTRIQUE ET LES ACCESSOIRES DU MOTEUR

Lors du contrôle de la batterie, utilisez toujours des lunettes et des gants de protection. Vérifiez que les fils et les cosses sont en bon état. Assurez-vous aussi que le niveau de charge et la tension nominale de la batterie sont dans les normes.

Il faut également contrôler l’état des courroies et les changer régulièrement afin d’éviter les risques de relâchement et d’usure prématurée. Le rupture d’une courroie peut également entrainer la casse du moteur, donc pensez-y.

ALTERNATEUR

Il n’existe pas de recommandations particulières pour l’entretien de l’alternateur. Toutefois, il convient de vérifier régulièrement la tension de charge pour anticiper un éventuel dysfonctionnement.

La courroie d’alternateur doit aussi être vérifiée au moins une fois par an et remplacé tous les deux ans.

Dans tous les cas, il faut en avoir une de rechange à bord, au cas où vous auriez à la remplacer en mer.

BATTERIE

La durée de vie moyenne d’une batterie varie de 4 à 5 ans selon la marque et les conditions d’utilisation.

Cela dit, une batterie de plomb subit généralement une décharge de 4 à 8 % par mois.

Plus la décharge est rapide, plus la capacité et les performances de la batterie sont réduites.

Il convient donc de vérifier régulièrement la tension et la capacité de charge de la batterie.

Je vous conseille de nettoyer la batterie, ses cosses une fois par an et de graisser les bornes et les cosses à ce moment-là. Cela évitera l’apparition de la corrosion.

VERIFIER LE SYSTÈME DE DISTRIBUTION

Pour les moteurs équipés d’une courroie de distribution, cette dernière doit être
remplacée tous les 3 ans ou toutes les 2000 heures (1 an ou 1000 heures pour
certains constructeurs).

Le remplacement de la courroie doit être réalisé selon les recommandations du
fabricant pour éviter le décalage de la distribution qui pourrait entraîner le
dysfonctionnement voire la casse du moteur.

Je vous conseille de le faire faire par un professionnel, il est très facile de faire une
erreur avec cet entretien.

VERIFIER LE SYSTÈME DE DIRECTION HYDRAULIQUE

Contrôlez votre direction hydraulique, vérifiez le niveau de liquide de direction
assistée en passant un coup d’œil à travers le réservoir transparent. Effectuez
quelques tours de volant pour s‘assurer de ne pas avoir de fuite ni de jeu.

HIVERNAGE

Hiverner son moteur, c’est un peu le remettre à neuf chaque année. Rinçage à l’eau douce, vidange d’huile et d’essence, changement des filtres huile et carburant, de la turbine de la pompe à eau, des anodes accessibles, lubrification du bloc moteur et graissage des vis. L’hivernage est essentiel pour que votre moteur continue à vous servir fidèlement pendant de nombreuses saisons.

Consultez le guide d’entretien fournit par votre fabricant afin de vérifier si certaines indications spécifiques y sont mentionnées.

Il vous faudra raccorder l’arrivée d’essence à un jerrican contenant une essence enrichie de produits : un stabilisateur de carburant, un système de nettoyage d’essence et un traitement de bactéries.

Par la suite, il vous faut traiter le réservoir d’essence. Pour cela, il vous faut un stabilisateur de carburant à placer dans le réservoir pour ne pas modifier les propriétés de l’essence pendant l’hivernage.

La stabilisation de votre carburant est une première étape importante afin de le protéger contre l’oxydation mais aussi pour faciliter le démarrage de votre moteur après cette période d’inactivité. En plus de cela, l’ajout d’additif et un traitement de carburant permettra de réduire toutes les émissions mais aussi d’éliminer l’accumulation de carbone.

Par la suite, il vous faut nettoyer le filtre à air. Pour cela, il est important de le frotter avec un chiffon doux et humide.

Inspectez votre courroie accessoire afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de signes d’usures.

Faites tourner votre moteur à l’eau douce et au ralenti :

– Soit en débranchant le tuyau d’arrivée d’eau de mer à la vanne ou à la sortie du filtre. Mettez votre tuyau d’arrivée d’eau de mer dans un grand seau et alimentez ce récipient par un second tuyau d’arrosage.

– Soit à l’aide d’un kit de rinçage au niveau de l’embase. Faire tourner le moteur pendant au moins 20/30 minutes pour enlever tous résidus dans les conduits. Profitez-en pour contrôler l’étanchéité des circuits d’alimentation, de refroidissement et ceux de lubrification.

Ensuite injectez un antigel dans le moteur.

L’antigel est à utiliser uniquement sur les moteurs in-bord. Il suffit de plonger le tuyau d’arrivée d’eau de mer dans le bidon d’antigel afin que l’antigel pénètre dans l’ensemble des circuits (stoppez votre moteur avant la fin du bidon). Il sera nécessaire de rincer à nouveau le moteur à l’eau douce afin de l’évacuer par le pot d’échappement à l’arrivée du printemps. Pensez également à utiliser un liquide de refroidissement capable de protéger les circuits de refroidissements contre le gel.

Purgez le circuit d’eau du moteur en vidangeant le bloc, les coudes, les collecteurs et les échangeurs.

Pour se faire, retirez le pommeau de douche pour que l’eau s’écoule en direct du tuyau et actionnez votre pompe depuis le tableau de bord. Ensuite, dans la cale, déconnectez les durites de la pompe à eau ou bien remplissez d’un produit désinfectant.

Vidangez l’huile du moteur, mettez une huile nouvelle adaptée et changez le filtre à huile.

Changez la turbine, les bougies ainsi que les vis platinées dans le cas d’un allumeur mécanique.

Contrôlez et changez si nécessaire le liquide de transmission ainsi que la tension des courroies et leur usure.

Rincez le moteur, essuyez-le avec un chiffon puis protégez le moteur avec du WD 40 sur les parties mobiles (sortie de câbles).

Votre moteur est fin prêt

CONSERVEZ TOUJOURS UN HISTORIQUE D’ENTRETIEN

Sans aucun doute, un moteur inboard essence bien entretenu peut booster
significativement la valeur de revente de votre bateau.

Pour cela il convient donc de noter toutes les opérations d’entretien et de
réparation effectuées sur le moteur dans le livret d’entretien fourni avec le bateau.
Conservez les factures lorsque vous faîtes appel à un professionnel.

Comme vous le savez, un livret d’entretien bien rempli et complété par des factures ou des reçus justifiant les opérations d’entretien et de réparation est un signe qui marque le professionnalisme et le sérieux du propriétaire. Lorsque vous décidez de revendre votre bateau, le livret d’entretien vous permettra de bien négocier le prix de vente en votre faveur.

APRES CHAQUE NAVIGATION

Au moment de rentrer au port, laissez le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes. Cela permet d’éviter une surchauffe qui ne pourra être dissipée par un système de refroidissement à l’arrêt.

APRES CHAQUE SORTIE POUR LES MOTEURS INBOARD ET DANS LE CAS D’UN STOCKAGE A SEC

Le principe est dans sa globalité le même que pour le moteur hors-bord : faites
tourner votre moteur à l’eau douce, graissez les pièces mobiles, assurez-vous de
l’état des composants moteur :

– La courroie,
– L’étanchéité des circuits,
– Les éventuelles fuites,
– Le niveau des liquides.

CONCLUSION

Il est toujours utile d’avoir un outillage approprié ainsi que le maximum de pièces de rechange à bord de votre bateau : filtres, durites, courroies, turbines, etc.

The post COMMENT ENTRETENIR SON MOTEUR MARIN INBOARD ESSENCE ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/comment-entretenir-son-moteur-marin-inboard-essence/feed/ 0
COMMENT IDENTIFIER SON EMBASE MERCRUISER ? https://www.marine-motors.fr/comment-identifier-son-embase-mercruiser/ https://www.marine-motors.fr/comment-identifier-son-embase-mercruiser/#respond Fri, 04 Jun 2021 13:34:14 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=17833 The post COMMENT IDENTIFIER SON EMBASE MERCRUISER ? appeared first on Marine Motors.

]]>

I. Embase, la définition

L’embase mercruiser est ce dispositif de propulsion en forme de Z avec le moteur. L’embase est la partie submergée qui transfère (transmission) l’énergie du moteur à l’hélice. Pour plusieurs, l’embase réfère au « pied » du moteur (en anglais : sterndrive). L’embase sert également de gouvernail au bateau et possède un mécanisme d’ajustement stabilisateur permettant de soulever l’embarcation à différentes vitesses et ainsi diminuer le contact avec la surface de l’eau.

COMMENT IDENTIFIER SON EMBASE MERCRUISER ?
COMMENT IDENTIFIER SON EMBASE MERCRUISER ?

II. Un peu de vocabulaire

Le bouclier

La fourche

Partie haute

Partie basse

III. Simple ou double hélice ?

Pied à simple héliceHELICE EMBASE MERCRUISER

Généralement, les embases à simple hélice se retrouvent sur les bateaux moteurs de 23 pieds ou moins (moins de 7 mètres), alors que le moteur, le poids et la forme de la coque n’exigent pas autant d’énergie pour déjauger (sortir de l’eau). Pour cette catégorie de bateau, l’embase à hélice simple atteindra souvent des vitesses de pointe supérieure au pied à double hélice tout en permettant des usages tels que tirer un ou deux skieurs.

Dans la catégorie des bateaux de croisière entre 26 et 29 pieds dont le poids varie entre 2720 et 3630 Kg, plusieurs choix sont offerts aux plaisanciers. Ainsi, afin de proposer des ensembles bateau/moteur à un prix abordable, certains manufacturiers produisent un seul « gros » bloc moteur marié à une transmission à simple hélice.

Dans ce cas précis, pour assurer un meilleur déjaugement, le diamètre de l’hélice sera plus grand et le pas plus court. Une autre alternative sera de jumeler le moteur à un pied à hélice double, ce qui améliore grandement la poussée et les performances en vitesse de croisière.

Enfin, pour cette même catégorie (entre 26 et 29 pieds), on retrouvera des bateaux avec deux moteurs de puissance moyenne (généralement des V6) et deux embases à hélice simple. Pour ma part, je trouve cette installation logique considérant la poussée qu’exigent de telles embarcations. Dans ce cas particulier, j’aime mieux deux petits moteurs avec embases à hélice simple qu’un seul « gros » moteur avec embase à hélice double. La poussée (torque) de deux moteurs permet un meilleur déjaugement, plus de puissance à tous les régimes et plus de contrôle dans les manœuvres à quai.

Pour les bâtiments de 29 pieds et frisant plus de 4 000 kg, je favorise évidemment les embases à hélice double quels que soient les moteurs.

 

Comment se mettre au pas avec les pieds à simple hélice ?

Les embases à hélice simple offrent un très grand choix d’hélice en aluminium ou en acier inoxydable. Il est donc courant d’avoir plusieurs hélices de pas différent pour un même moteur/embase. Ainsi, on pourra changer son hélice selon les applications. Votre concessionnaire me semble le meilleur conseiller pour vous suggérer la ou les bonnes hélices. Rappelez-vous cependant que toutes les hélices qui permettent de se positionner dans le régime maximal permis par le manufacturier du moteur sont de bonnes hélices (ex. dans plusieurs cas, le régime maximum permis se situe entre 4 500 et 5 000 tr/min.

HELICE EMBASE MERCRUISER

 

Pied à double hélice

Qu’en est-il des pieds à double hélice ? Ces embases ont deux hélices qui tournent à contre sens et permettent de maximiser les chevaux-vapeur disponibles du moteur. Elles sont donc plus puissantes, plus lourdes et plus robustes que leur contrepartie à simple hélice.                                          

Les embases à double hélice sont généralement utilisées lorsque la puissance, et non la vitesse, est de mise. On doit par conséquent favoriser ce genre d’embase pour obtenir un meilleur rendement au décollage, ou encore pour naviguer à des régimes relativement plus économiques quand le bateau est chargé. À titre d’exemple, un petit express cruiser de 24 pieds (environ 5 800 lb) muni d’un moteur 5,0 litres sera plus performant avec un pied à hélice double que ce même bateau avec un 5,7 litres et un pied à simple hélice. Ce n’est donc pas une question de moteur… il faut plutôt partir du bon pied !

Parmi les autres avantages des pieds à double hélice, soulignons qu’ils permettent beaucoup de stabilité à bas régime, traquent mieux en vitesse de croisière et réagissent plus fermement en marche arrière ou aux manœuvres d’éclusage ou d’accostage à quai. D’autre part, étant donné que l’on peut maintenir une vitesse à plus bas régime, il semble que les pieds à double hélice soient plus économiques en consommation d’essence ; cet avantage sera souvent mis en doute puisque d’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte. Il est donc difficile d’y mettre un pourcentage d’économie d’essence, chaque cas étant très particulier.

Se mettre au pas

Toutes les hélices des pieds à double hélice sont en acier inoxydable. Cependant, le choix de pas est plus restreint et le coût de remplacement est beaucoup plus élevé puisqu’elles sont offertes en paire. Aussi, avant de changer le pas de ces hélices, je vous recommande fortement de consulter un technicien expert ou votre concessionnaire de bateaux.

Autres points à considérer

À première vue, on pourrait croire que les pieds double sont plus avantagés que les pieds à simple hélice. C’est plutôt une question d’application. Tout autre facteur étant égal, un pied à double hélice coûte environ entre 1 500 et 2100 € de plus qu’un pied à hélice simple ; comme il est souvent jumelé à un plus gros bloc moteur, l’écart pourra augmenter jusqu’à 3700€. Aussi, en cas de bris mécanique, la réparation d’un pied à double hélice sera également plus onéreuse étant donné sa complexité mécanique et le fait que la base du pied contient un engrenage supplémentaire qui fait tourner les deux hélices à contresens.

En conclusion

Le choix entre une embase à simple hélice et une embase à deux hélices est d’abord et avant tout une question d’usage. Pour certains bateaux, la question ne se pose pas, alors que pour d’autres embarcations, l’acquéreur averti aura à décider. Ajoutons cependant que dans tous les cas, la valeur de revente favorisera l’achat d’un pied à deux hélices.

IV. L’histoire de l’alpha one

L’alpha One s’est taillé une réputation de système de propulsion à bas prix offrant une vitesse fiable. Ces facteurs combinés en font un choix populaire pour les plaisanciers soucieux de leur budget et qui recherchent des performances.

Certaines des caractéristiques exceptionnelles qui font de l’Alpha One de Mercruiser un choix populaire inclut :

  • Unité inférieure hydrodynamique qui produit une traînée minimale lors de la coupe dans l’eau
  • Système Tri-Paint (Irridite, EDP & Powder Paint) qui crée une barrière résistante à la corrosion solide et durable
  • Échappement traversant qui maximise la puissance et réduit les niveaux de bruit pour un fonctionnement silencieux
  • Système Power Trim XD® qui remet automatiquement la transmission à l’eau pour maintenir le contrôle total du bateau dans des eaux agitées
  • Alarme du moniteur de lubrification du variateur pour les avertissements de niveau de lubrification bas
  • Montage du moteur d’inspection facile pour remplir le lubrifiant sans tirer un bateau de l’eau
  • Flexibilité d’utilisation d’hélices à 3, 4 ou 5 pales en aluminium ou en acier inoxydable
  • Le MerCruiser Alpha One a une puissance maximale de 300 CV (221 kW) avec une hélice de 15 pouces de diamètre.

V. Quelles différences entre ALPHA ONE GEN 1 et GEN 2

identification
  1. Le modèle R / MR / Alpha Génération 1 a débuté en 1983 et a été produit jusqu’en 1990.
  2. Le modèle Alpha Génération 2 a été introduit en 1991 et est actuellement toujours en production. Elle se compose en 3 parties :
    • 1991-1995
    • 1996-1997
    • 1998 et +

VI. OUTDRIVES MERCRUISER BRAVO 1, BRAVO 2 ET BRAVO 3

Les sterndrives Mercruiser Bravo 1, Bravo 2 et Bravo 3 – sont des mises à niveau de l’Alpha One. Ils présentent les dernières innovations en matière de performances de surmultiplication des bateaux.

BRAVO ONE

Sur les performances à haute vitesse, le sterndrive Bravo 1 est utilisé pour les applications à un, deux ou trois moteurs. Il peut produire une vitesse de plus de 100 mi / h pour les moteurs à essence jusqu’à 600 CV. En plus des vitesses à trois chiffres, la conception exclusive de la torpille et les doubles capteurs d’eau permettent au Bravo 1 de bien gérer les vitesses élevées et basses.

BRABO STERNDRIVE
BRABO STERNDRIVE

BRAVO TWO

Le sterndrive Bravo 2 est conçu pour les applications bimoteurs et peut propulser un bateau jusqu’à 55 mi / h pour les moteurs à essence jusqu’à 450 CV. Avec un carter d’engrenage large, le Bravo 2 est capable d’accueillir une hélice jusqu’à 20 ”de diamètre qui propulse un bateau en avion plus rapidement et améliore l’économie de carburant.

BRAVO TWO STERNDRIVE

BRAVO THREE

Le Bravo 3 Outdrive de Mercruiser est doté de doubles hélices contrarotatives qui améliorent l’efficacité de la propulsion. Cela améliore également la vitesse, l’accélération et la maniabilité sur un bateau. Les deux hélices sont montées l’une en face de l’autre et tournent dans des directions opposées éliminant le gaspillage d’énergie du lavage de l’hélice. Le Bravo 3 est disponible dans une application à un ou deux moteurs. Il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 mi / h pour les moteurs à essence jusqu’à 525 CV.

BRAVO THREE STERNDRIVE

The post COMMENT IDENTIFIER SON EMBASE MERCRUISER ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/comment-identifier-son-embase-mercruiser/feed/ 0
Quand remplacer les collecteurs coudes inboard ? https://www.marine-motors.fr/quand-remplacer-les-collecteurs-et-les-coudes-dechappement-sur-un-moteur-de-bateau-inboard/ https://www.marine-motors.fr/quand-remplacer-les-collecteurs-et-les-coudes-dechappement-sur-un-moteur-de-bateau-inboard/#respond Tue, 15 Sep 2020 08:19:44 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=15351 Les collecteurs et les coudes d’échappement du moteur inboard doivent être vérifiés plusieurs fois dans l’année. Il faut remplacer ces derniers lorsque c’est nécessaire. Nous vous expliquons ici le rôle des collecteurs et coudes d’échappement, et pourquoi les remplacer après un certain temps Les vérifications régulières à réaliser Les collecteurs et les coudes d’échappement sont [...]

The post Quand remplacer les collecteurs coudes inboard ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Les collecteurs et les coudes d’échappement du moteur inboard doivent être vérifiés plusieurs fois dans l’année. Il faut remplacer ces derniers lorsque c’est nécessaire. Nous vous expliquons ici le rôle des collecteurs et coudes d’échappement, et pourquoi les remplacer après un certain temps

Les vérifications régulières à réaliser

Les collecteurs et les coudes d’échappement sont mis à rude épreuve lors de la navigation avec un bateau inboard. Puisqu’il s’agit de pièces particulièrement importantes, il est bon de vérifier l’état de l’ensemble assez régulièrement. Les collecteurs et les coudes d’échappement contribuent, d’une part au refroidissement du moteur du bateau et d’autre par à évacuer les gaz d’échappement, il est impératif de bien les entretenir.

En effet, ces pièces au contact du milieu marin seront tout naturellement attaquées par de la corrosion. La contrainte étant élevée, un entretien insuffisant nuirait à l’état du collecteur, des coudes d’échappement et du moteur.

Avant de remplacer les collecteurs et les coudes d’échappement au bout de plusieurs années, vous les entretiendrez vous en effectuant ceci :

  • vérifier le collecteur et les coudes pour détecter et réparer tout problème ;
  • enlever la calamine au démontage lors de votre inspection des pièces ;
  • et procéder au rinçage à l’eau douce du collecteur, puis à sa vidange avant l’hivernage de votre bateau inboard.

En dehors de cet entretien courant, le remplacement du collecteur et des coudes d’échappement d’un bateau se font à partir d’un certain nombre d’heures ou d’années de navigation. Ceci pour éviter de sérieux problèmes mécaniques revenant toujours très chers.

A quel moment remplacer le collecteur et les coudes d’échappement ?

Remplacer les collecteurs et les coudes d’échappement d’un moteur se fait, en fonction du nombre d’heures de navigation avec le bateau. Certains personnes peuvent le faire à 2 000 h, d’autres changent collecteur et coudes aux environs de 3 000 h. Cependant, il est déconseillé de dépasser 3 000 h !

Pour ne courir aucun risque, nous préconisons à tous les propriétaires d’un bateau inboard de réaliser le remplacement du collecteur et des coudes d’échappement du moteur de celui-ci au bout de 5 ans de navigation.

De cette manière, votre moteur sera équipé avec un matériel entièrement neuf. Ce qui représente toujours une sécurité supplémentaire pour vous.

Ce qu’il faut prendre en compte pour le remplacement des pièces

Autre point à connaître lors du changement d’un collecteur et de coudes d’échappement. Il faut être attentif au choix d’un équipement identique adapté à votre moteur !

En effet, comme vous le savez, il existe un nombre important de modèles de collecteurs et coudes d’échappement, et de marques courantes dans le milieu de la navigation comme Volvo Penta ou bien Mercruiser. Ils sont tous prévus pour être installés sur des moteurs bien précis. Vous ne pourrez donc pas installer un collecteur et des coudes d’échappement qui ne se montent pas sur votre moteur.

Pour déterminer avec précision ce qui convient pour celui-ci, veillez à prendre en compte les points suivants :

  • la marque et l’année de votre moteur ;
  • la marque du collecteur à remplacer ;
  • le nombre de cylindres du moteur ;
  • ou encore les références du collecteur et coudes nécessaires pour le remplacement.

Enfin, nous vous vous conseillons de bien respecter les indications présentes sur la notice de montage fournie par le constructeur du moteur. (démontage, remontage, recommandations…), pour un remplacement dans de bonnes conditions.

The post Quand remplacer les collecteurs coudes inboard ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/quand-remplacer-les-collecteurs-et-les-coudes-dechappement-sur-un-moteur-de-bateau-inboard/feed/ 0
Moteur bateau occasion ou reconditionné , Que choisir ? https://www.marine-motors.fr/moteur-bateau-occasion-ou-reconditionne-que-choisir/ https://www.marine-motors.fr/moteur-bateau-occasion-ou-reconditionne-que-choisir/#respond Tue, 08 Sep 2020 12:58:09 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=15336 Votre moteur inboard de votre bateau vous a lâché ou montre des signes de faiblesse ? les possibilités qui s’offrent à vous vont du moteur bateau occasion ou remanufacturé, voire un moteur neuf . Nous comprenons que vos principales préoccupations soient le prix et la fiabilité des moteurs reconditionnés ou d ‘occasion. A moyen terme , le [...]

The post Moteur bateau occasion ou reconditionné , Que choisir ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Votre moteur inboard de votre bateau vous a lâché ou montre des signes de faiblesse ? les possibilités qui s’offrent à vous vont du moteur bateau occasion ou remanufacturé, voire un moteur neuf . Nous comprenons que vos principales préoccupations soient le prix et la fiabilité des moteurs reconditionnés ou d ‘occasion. A moyen terme , le choix du moteur reconditionné reste le plus judicieux. Il offre à la fois l’avantage d’un prix proche de l’occasion et la fiabilité du neuf. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir votre moteur bateau reconditionné.

Le reconditionnement : une alternative économique et écologique

Vous avez un bateau et vous ne souhaitez pas vraiment investir sur un moteur neuf ? Le reconditionnement est une alternative économique et écologique. Sur le plan technique, c’est une solution beaucoup moins onéreuse. Optez alors pour un moteur ayant subi une reconstruction et qui ne nécessite aucune modification du navire.

Avec un moteur reconditionné, vous bénéficiez exactement :

  • De la même configuration avec votre machine
  • Des mêmes performances comparées à un moteur neuf
  • De la même fiabilité pour un prix bien moindre

Si l’on sait qu’un moteur occasion inboard propre en apparence n’est pas forcément en bon état, le moteur bateau reconditionné est un parfait compromis. Il permet de garder les mêmes performances pour votre bateau et à moindre prix.

Bénéficiez de la puissance et de fiabilité d’un moteur neuf

Pour équiper votre bateau, le moteur reconditionné permet d’obtenir un modèle fiable et efficace pour vos sorties en mer. Un moteur remanufacturé est un modèle usagé qui a subi d’importants travaux et notamment le ré-alésage du bloc, le réalignement et rectification des soupapes et du vilebrequin et est monté avec des pièces internes neuves.

Il entame alors une seconde vie tout en étant débarrassé des bobos d’un moteur d’occasion. Une fois le travail de reconditionnement effectué, sa fiabilité est quasi comparable à celle d’un moteur neuf. D’ailleurs, acheter un moteur reconditionné est toujours plus avantageux que le fait de chercher à reconditionner votre moteur bateau occasion.

Celui-ci n’offre pas toujours les mêmes garanties et vous risquez de perdre beaucoup d’argent sans jamais être à l’abri d’éventuelles pannes. Par ailleurs, l’essentiel des pièces d’un moteur bateau reconditionné sont neuves. Notamment les roulements, les pistons, les chemises de cylindres, les joints de culasse, les filtres de carburants à huile, la pompe à huile, etc. De plus, il est monté avec des coudes et des collecteurs neufs.

Misez sur le reconditionnement avec les meilleurs fournisseurs

Vous trouverez ainsi chez plusieurs distributeurs de moteurs reconditionnés pour remplacer un Mercruiser , Volvo Penta ou autre .

Cependant , la qualité peut varier selon les distributeurs et surtout leurs sources d ‘approvisionnement. Il convient d ‘éviter les propositions trop alléchantes sur les petites annonces et vous rapprocher des société ayant fait leurs preuves. www.marine-motors.fr fourni de nombreux professionnels depuis de nombreuses années et à l’expérience et le niveau d’exigence pour vous garantir des moteurs remanufacturés de qualité.

 

Achat d’un moteur bateau reconditionné : l’importance de l’identification

L’identification du moteur remplacé est primordiale pour trouver le bon moteur reconditionné . Le numéro de série mais plus encore les numéros de fonderie du bloc et des culasses sont déterminants pour faire le bon choix.

moteur v8 vu du dessus
Numéro de fonderie bloc moteur GM

D’autres éléments distinctifs comme le nombre de boulons du carter de distribution , du collecteur d ‘admission , ou du carter inférieur peuvent permettre d’identifier le moteur inboard.

The post Moteur bateau occasion ou reconditionné , Que choisir ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/moteur-bateau-occasion-ou-reconditionne-que-choisir/feed/ 0
Rodage moteur bateau inboard, comment faire ? https://www.marine-motors.fr/rodage-moteur-bateau-inboard-comment-faire/ https://www.marine-motors.fr/rodage-moteur-bateau-inboard-comment-faire/#respond Tue, 01 Sep 2020 09:45:55 +0000 https://www.marine-motors.fr/?p=15326 Le rodage de votre moteur bateau inboard est primordial pour protéger votre investissement, prenez le temps de lire et de suivre ces recommandations. Que votre moteur soit un V6 4.3l , V8 5.7l ou tout autre moteur inboard Mercruiser ou Volvo Penta, La procédure à suivre : Avant de démarrer le moteur, assurez-vous qu’il a [...]

The post Rodage moteur bateau inboard, comment faire ? appeared first on Marine Motors.

]]>
Le rodage de votre moteur bateau inboard est primordial pour protéger votre investissement, prenez le temps de lire et de suivre ces recommandations.

Que votre moteur soit un V6 4.3l , V8 5.7l ou tout autre moteur inboard Mercruiser ou Volvo Penta,

La procédure à suivre :

  • Avant de démarrer le moteur, assurez-vous qu’il a été correctement lubrifié.
  • N’ajoutez jamais d’eau froide au système de refroidissement lorsque le moteur tourne.
    Le moteur doit pouvoir tourner à une température de fonctionnement normale.
  • Pour effectuer le rodage du moteur de votre bateau , démarrez et tournez au ralenti accéléré, à environ 1 500 tr / min, et vérifiez la pression d’huile.
    Faire tourner le moteur pendant 30 minutes, même si le liquide de refroidissement peut atteindre le fonctionnement température en quelques minutes. Réglez les poussoirs, si nécessaire, le carburateur et l’allumage.
    Si le liquide de refroidissement «déborde», arrêtez le moteur et laissez-le refroidir. Puis recommencez.
  • Resserrez les collecteurs, coudes et le carburateur selon les spécifications du fabricant du moteur
    Réajuster les poussoirs si nécessaire.
  • Redémarrez le moteur et effectuez un essai sur l’eau à 1500 tr / min pendant 10 minutes :
     Les 120 premières minutes : mi-gaz maximum
     De 2h à 10 heures : ¾ gaz maximum
     De 10h à 20 h : ne jamais pousser à pleine charge plus de 5 minutes consécutives.
  • Le rodage de votre moteur bateau est terminé.

Remarque :

La mise en charge progressive du moteur pendant de courtes périodes entraîne une augmentation de la pression exercée sur les segments contre les parois du cylindre et aide à positionner les segments , donc avant de passer à plein régime pendant de longues périodes, montez et descendez quelques fois auparavant.
Après un plein régime, réduisez le papillon à la vitesse de ralenti moteur afin de faire chuter la température du moteur. Pendant la période de rodage, évitez de faire tourner le moteur à un régime moteur constant. On peut s’attendre à ce que le moteur consomme plus d’huile moteur pendant la période de rodage qu’en fonctionnement normal. Contrôlez régulièrement le niveau d’huile, et plus fréquemment pendant la période de rodage de votre moteur bateau . Une première vidange doit être effectuée après 20 heures de service.

contact@marine-motors.fr

The post Rodage moteur bateau inboard, comment faire ? appeared first on Marine Motors.

]]>
https://www.marine-motors.fr/rodage-moteur-bateau-inboard-comment-faire/feed/ 0